Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelles réflexions, sur la nature divine, peut-on tirer de la Révélation de la Création?

par Henri et Martine Bacher

publié dans theologie intuitive , theologienumerique

La bouée c’est le texte révélé qui nous indique l’entrée dans le port. C’est l’histoire du salut. Cette histoire est lestée par la Création. Sans la création, la Bible flotterait d’une manière incohérente. Elle est enchâssée dans la création comme un diamant dans une bague. Le christianisme réformé ou évangélique s'est surtout focalisé sur la mise en valeur de l'action de la bouée. En réalité, ils ne savaient pas comment exploiter le potentiel de la Création.

Lorsqu'on parle du Dieu Créateur, on imagine, en fait, sa manière de créer comme si on posait un mot en forme d'image. Dieu a tout pensé d'avance. Il pense un concept et il fait écrire. Il inspire. Il voit toute la création déjà à l'avance. Il décide de créer le soleil et d'un clin d'oeil l'astre s'éclaire, comme si on appuie sur un interrupteur. Or, l'artiste créateur fonctionne d'une manière différente et nous pouvons nous en rendre compte, puisque nous sommes fait à l'image de Dieu. L'artiste créateur a toujours une idée dans la tête avant de commencer, mais cette idée évolue en cours de route et la plupart du temps, le résultat est très différent à l'arrivée.

Ici la cocotte finale est parti d'un bout de papier froissé. Sans l'affirmer avec certitudes, on pourrait imaginer que Dieu avec les astres, les plantes, les animaux a développé, tour à tour, des brouillons qui à chaque étape se sont améliorés. On sait aujourd'hui que les plantes peuvent communiquer entre elles. Les animaux ont des comportements de type humain comme l'attachement, la joie d'être avec son maître, la mémoire du maître ou de la maîtresse alors que l'animal les retrouve des mois après une séparation. Sans exagération on peut parler d'évolution à la Darwin, tout en n'adhérant pas forcément à l'idée que l'homme descend du singe. Mais en quoi ce serait tellement choquant que le brouillon ressemble à un singe? Là, où il faut être clair c'est que l'homme n'est pas un singe évolué et il y a eu un moment où le Créateur a décidé que son projet humain est arrivé à maturité. Quand? Le texte biblique ne le dit pas. Sauf qu'il parle d'un début dans le jardin d'Eden avec des êtres, non plus en évolution physique, intellectuelle, émotionnelle. L'homme n'est plus un brouillon, mais un être fait à l'image de Dieu.

Quelles sont les applications spirituelles à prendre en compte?
Le Créateur est un Dieu qui est tout le temps en mouvement comme son univers. Ce qui se retrouve aussi dans l'évangile. La vie humaine est un parcours où les humains partent de la stature du bébé à celui de l'homme d'âge mûr. Jésus demande de marcher dans son chemin: « Viens, suis-moi ». Il ne dit pas viens t'assoir dans mon école. Le Christ nous dit: « Allez dans le monde... ». La culture de l'écrit nous a rendu statique et nous fait voyager dans la pensée. Dans la culture du livre, penser c'est voyager dans sa tête, mais les gens aujourd'hui mettent beaucoup l'accent sur le sport, sur le mouvement, sur les voyages. Il y a des millions de migrants sur terre.

Dieu est multifacette, multiforme. La Trinité est un assemblage complexe, mais il a créé l'atome qui est en partie une composante simple, encore qu'on n'est pas allé très loin dans sa compréhension. La création nous montre que les choses partent en général d'un petit élément. Jésus parle d'une graine de moutarde pour parler de la croissance du Royaume des cieux. Une leçon essentielle, nous qui mettons dès le départ un important capital financier, un grand nombre de diplômés, pour lancer une grande œuvre. Nous sommes appelés à copier la Création pour implémenter notre spiritualité. Nous appelons ce processus théomimétisme.

La notion d'évolution est très importante. Nous avons beaucoup mis en avant, la conversion de l'apôtre Paul sur le chemin de Damas. C'est devenu, dans notre évangélisation, un modèle standard. On pourrait aussi partir de la graine de moutarde et proposer d'entrer dans un processus spirituel évolutif. Dieu a créé en nous des « brouillons » pour nous montrer à quoi pourrait ressembler notre vie remplie du Saint Esprit. Une expérience spirituelle faite dans un camp de jeunes, qui se perd en route, mais prend forme à l'âge adulte.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article