Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'où parlons-nous?

par Henri et Martine Bacher

publié dans theologie intuitive , théologie intuitive

D'où parlons-nous?

Cette suite explore l'avenir possible du développement théologique. Elle sert aussi à réorienter la réflexion et la pratique vers un rééquilibrage entre la spiritualité élaborée à partir de concepts développés dans le contexte scolaire qui culmine dans les facultés de théologie et le monde numérique lié à l'émotion et aux images.

D'où parlons-nous?
En fait, nous formons, mon épouse et moi, un noyau de réflexion et de pratique. Elle a été professeure des écoles. Elle dessine, caricature, c'est mon « alibi » intellectuel, puisque moi, je n'ai aucun diplôme académique. Je suis un intuitif, un vidéaste, un créateur de concepts qui émergent de la sphère numérique et artistique. Je viens d'une culture de type germanique (alsacien), dont je parle la langue. J'ai exercé un ministère à plein temps dans le cadre de la Ligue pour la lecture de la Bible en Suisse romande et au Pérou. Donc, lorsque nous parlons de culture, nous avons une certaine expérience culturelle. Puisque Martine, mon épouse, a aussi enseigné au Laos. Pendant une vingtaine d'années j'ai travaillé en entreprise. Actuellement nous développons une communauté de palier avec un couple taïwanais, tout en fréquentant une communauté évangélique classique.

Pourquoi ce rééquilibrage vers la culture numérique?
La théologie classique réformée et évangélique, s'est développée sur le terreau de l'écriture et de la lecture, favorisés par le levier technologique de l'imprimerie et plus tard par la généralisation du système scolaire. Aujourd'hui, le levier technologique du numérique fait basculer le monde culturel vers l'émotion, le visuel, les images, l'audio, mais désapprend à lire, puisque nos appareils électroniques se pilotent par la voix. Se pose une question fondamentale: faut-il savoir lire pour être chrétien? Au Pérou, j'ai pu voir les restes de la civilisation inca qui n'avait, apparemment pas d'écriture selon le standard occidental. Donc, c'est possible de se développer sans écriture. Les posts de cette série vont plutôt s'appuyer sur des visualisations.

La théologie académique contemporaine s'articule sur l'approche analytique et systématique de la réalité et nos concitoyens comprennent, de moins en moins, cette approche culturelle. C'est comme un vieux garçon aujourd'hui, ayant vécu tout seul, sous-entendu sans images, sans numérique, sans smartphone, qui se retrouve tout à coup marié avec une jeunette pimpante, qui n'a que son mobile à la main et qui ne lit plus de livre.

Qui sont nos maîtres à penser?
Nous partons de la constatation que les réformateurs réformés (Calvin, Luther, Zwingli, Bucer...) pour se ressourcer, ont sauté par dessus l'église catholique du Moyen-Âge, chez les Pères de l'église et chez certains philosophes de l'Antiquité. Nous, nous devons faire un saut en arrière sur la spiritualité d'avant la Renaissance pour trouver des réponses pour aujourd'hui. D'ailleurs, nous le faisons déjà sans nous en rendre compte. Les marches pour Jésus? Une réminiscence des processions! La spiritualité spectacle? Les fêtes religieuses du Moyen-Âge! L'attrait pour la méditation silencieuse dans un endroit propice? Les chemins de pèlerinages!

Les penseurs qui nous ont mis en route, dans les années soixante-dix, c'est le prêtre Pierre Babin et l'essayiste Marchal Mc Luhan avec leur livre « Autre homme, autre chrétien, à l'âge électronique ». Par la suite ce sont les historiens du Moyen-Âge comme Jacques Le Goff, le philosophe Michel Serres, avec son livre « Petite Poucette », le sociologue Pierre Lévy « Les technologies de l'intelligence », l'auteur et réalisateur Isy Morgensztern avec « L'aventure monothéiste » et le théologien mennonite Frédéric de Coninck, très à l'aise avec la spiritualité développée avant la Renaissance. Le pasteur Roger Lefèbvre avec un de ses livres « Le faux problème de l'évolution ».

Ces références à la spiritualité catholique du Moyen-Âge, ne veulent pas dire que nous défendons une foi catholique, mais elles nous aide à revoir la nôtre. Calvin, même s'il s'est laissé inspirer par certains philosophes de l'Antiquité, n'a pas repris, tel quel, le fruit de leurs réflexions.

Notre manière de visualiser et de hiérarchiser nos réflexions

Nous ne travaillons plus, en priorité, d'une manière systématique, analytique. en partant du détail (du mot) en écriture, mais de l'aspect global. Nous réfléchissons en systémique, d'où le logo de la fleur. Le centre de la réflexion fait la part belle à l'oralité électronique et au théomimétisme. Les posts qui vont se succéder autour de ces thèmes de recherche, sont comme les pétales d'une fleur. On peut les consulter sans devoir suivre un tracé prédéterminé. C'est un assemblage en mosaïque. Certaines pétales, dans les arguments, vont parfois chevaucher la précédente ou la suivante.

Les chaînes vidéos que nous avons créées et que nous alimentons:
youtube.com/bibletube
youtube.com/bibletubeenfant 

Autre blog:
eglise-numerique.org

Parole Images, Henri et Martine Bacher, Ed. Presses Bibliques Universitaires, 1995
Paraboles Toc, Henri et Martine Bacher, Ed. Presses Bibliques Universitaires, 1996

Autre homme, autre chrétien à l'âge électronique, P. Babin/McLuhan,
Ed. du Chalet 1977 (épuisé)

Le faux problème de l'évolution, Roger Lefèbvre, Ed. scienceetfoi.com, 2013
L'intelligence collective, Pierre Lévy, Ed. La Découverte, 2013
Petite Poucette, Michel Serres, Ed. Le Pommier, 2012
Apprendre au XXIème siècle, Ed. Calmann-Levy, 2018
L'aventure monothéiste, Isy Morgensztern, Ed. La Découverte, 2015

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article